Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Club des cinq
Archives
Visiteurs
Depuis la création 39 595
14 février 2012

Surprenant...

C'est incroyable comment tout autour de nous il y a des messages pour nous faire prendre conscience, nous rappeler les notions de respect, rappel des limites que l'on peut s'accorder, ... 

Par exemple,

- Il y a des campagnes de sensibilisations à la télévision pour prévenir les gens du risque lié aux jeux d’argent, on peut jouer un peu, avec modération, mais ca doit rester un jeu...

- Il y a des campagnes de sensibilisations contre la maltraitance des personnes âgées…

- Il y a des campagnes de sensibilisations sur la vie à crédit, j’achète tout comme mes voisins, sauf que moi je me retrouve avec plusieurs cartes de crédit que je peux pas rembourser…

- Il y a des panneaux d'informations le long des routes, rappelant les risques en cas de dépôt d’ordures, si on ne cède pas le passage aux piétons qui traversent, ...

- Il y a les campagnes de sensibilisations pour la circulation près des écoles ou des bus scolaires, …

Certes il y a certaines de ces campagnes en Europe aussi, et d'un côté on pourrait se dire les gens ont besoin d'aide si l'on doit faire tant de campagnes de sensibilisation, mais en fait je trouve que ce n’est pas plus mal, au moins les gens sont sensibilisés et savent que ca arrive...

La dernière en date c'est la Semaine de la persévérance scolaire à l'école. Un petit encouragement de la part de l'entourage peut donner un sourire à un enfant... Regardez la campagne propre à notre région de l'Estrie.

Ca peut sembler bizarre, mais ce sont de petits messages que je trouve très intéressants et au moins on a l'impression que le gouvernement fait quelque chose pour aider les gens... Et encore ce n'est que la partie visible de l'iceberg...

D'un côté il y a l'aspect prévention et de l'autre la sanction est tout de même plus sévère, mais le sentiment général c'est que les gens sont beaucoup plus respectueux...

Dans la pratique on constate ce respect dans la vie de tous les jours, savez-vous par exemple qu'au travail, le café est disponible pour tout le monde avec juste à côté de la machine à café, un panier avec des sucreries, genre Kit-Kat, Cookies, etc. ... Et à côté de ce plateau, il y a un simple petit panier où les gens qui consomment déposent une pièce pour que ca reste profitable... Pour ceux qui n'ont pas de monnaie, il y a un tableau effaçable où chacun note sa consommation personnelle. 

Et en discutant avec les collègues, la réaction est unanime, "Tout le monde participe et respecte le système sinon tout le monde est perdant…". Je n'ose pas imaginer ce que ca donnerait de l'autre côté de l'atlantique...

 

Publicité
Commentaires
Publicité