Le Club des cinq
28 novembre 2010

Un peu d'explications...

Pour le moment pas de grand-chose de nouveau, le dossier fédéral est parti par la poste en accusé de réception et toujours pas de nouvelles... Rien sur le suivi en ligne de la Poste... Dehors, il fait de plus en plus froid, les voitures sont toutes blanches le matin, on a eu un peu de neige cette semaine, mais rien qui tienne vraiment en place. Aujourd'hui, on a eu -2,5° vers 11h... Et en cette fin de semaine, alors que Maxime est à un Hike avec ses louveteaux, on profite d'une fin de semaine un peu plus calme avant les prochaines fins de semaines. Les autres fins de semaine s'annoncent un peu plus agitées... Les fêtes de Saint-Nicolas à gauche et à droite, les fêtes avant la Noel chez la grand-mère du côté de ma chérie, revoir les copains, bref le temps passera vite, ou, en tout cas, les fin de semaine passeront vite... et tant mieux, puisque dans 29 jours on est dans l'avion pour 15 jours de vacances à Sherbrooke. (Comme si vous ne le saviez pas déjà...)

Du coup, subvient la question, "Pourquoi choisir d'aller vivre à Sherbrooke?"

Comment expliquer... Nous avons fait un voyage à la découverte au Québec avec ma petite femme au mois d'Avril. L'idée de partir vivre ailleurs nous trotte dans la tête depuis quelques temps. L'année 2009 a été une année très difficile sur le plan professionnel et une envie de nouvelles expériences, de renouveau nous a envahis. Du coup pourquoi pas le Canada... Ben pourquoi pas, ... Mais on ne connait pas le canada, on s'informe, on regarde des émissions à la télévision, on loue des DVD reportages, on lit des blogs, on en parle autour de nous et on est finalement bien tentés... Mais on ne connait toujours pas le Canada, ou plus précisément le Québec. Le Québec parce que la langue française nous convient bien et pour les enfants le changement ne sera pas trop important. La culture est bien différente mais pas trop éloignée, enfin on pense, ... donc on part avec un couple d'amis pour 15 jours au Québec au mois d'Avril.

Agrandir le plan

Pour le plan du voyage de découverte, on arrive en avion à l'aéroport Pierre Eliott Trudeau à Montréal, on prend une voiture de location, on loge dans une auberge à Joliet, on va visiter les Laurentides, on passe par Trois-Rivières, où on loge chez nos amis Pierre et Mireille (près de Shawinigan), on continue sur Québec, on passe quelques temps sur Québec pour découvrir la ville, on redescend sur Trois-Rivières, on traverse le Saint-Laurent pour aller sur Sherbrooke et finalement retourner sur Montréal pour quelques jours avant de reprendre l'avion.

Voilà le plan du voyage, le but étant de voir du pays et de découvrir les différents endroits...  Puisque l'on a pensé s'installer à l'Ile Perrot près de Montréal, (Voir la tribu de Cannette pour les blogueurs), on a pensé s'installer à Trois-Rivières, histoire de ne pas s'installer dans une grande ville comme Montréal, mais tout en restant relativement près de Montréal et de Québec... Puis pourquoi ne pas s'installer à Québec, Sainte-Foy et alentours, ... Une ville sympathique très agréable, pleine de vie... (Voir le blog des Z à Québec pour les blogueurs, ou encore l'atelier du pain à Québec si vous voulez des couques belges). On a rencontré des gens très sympathiques à Québec. Donc pourquoi ne pas s'installer à Québec...

Puis, finalement vers la fin du voyage, on passe à Sherbrooke, nos amis connaissant des personnes ayant fait la démarche de partir vivre au Québec il y a 10 ans. Une rencontre avec ces gens-là pouvait s'avérer très enrichissante pour nous, puisqu'ils ont des enfants, ils viennent de Belgique et ... Ils sont toujours là-bas!!! Après une longue autoroute entre Trois-Rivières-Drummondville et Sherbrooke on arrive sur une plaine, on ne devine pas tout de suite la ville, mais on est sur une grande plaine, un Mont à gauche, le Bellevue, un mont plus loin sur la droite, le Mont Orford...

Une région incroyable, tout est vert, les maisons sont plutôt sympathiques, elles ne sont pas les unes sur les autres, les gens ont de l'espace pour vivre... Et il y règne une bonne atmosphère. On rentre dans la ville pour aller loger au gîte Charme de Provence et on profite de visiter la ville.

Pourtant tout ne commence pas comme il le faudrait, ma petite femme chérie est malade, clouée au lit, elle reste au gîte. On part à trois du gîte pour aller visiter la ville et première rencontre avec la police locale, on a tourné dans une rue alors qu'on ne pouvait pas...

Le soir, on va manger chez les amis de nos amis, chez Arnaud, Antoinette et compagnie... Pascaline se sent mieux, elle est de la partie. Et ... un contact, un échange, quelque chose. Ils sont bien sympathique ces ex-belges. Il règne comme une ambiance de bon vivre, les enfants sont heureux, la famille est heureuse et il n'est nullement question pour eux de rentrer en Belgique. Ni pour les enfants, ni pour les parents...

Mais qu'y a-t-il de si particulier à Sherbrooke???

D'après les enfants rien de particulier, il y a un cinéma, un bistrot par si par-là, bref pas le super spot pour les jeunes, mais on ne s'ennuie pas non plus.

D'après les parents, la ville est magnifique, le cadre de vie, la campagne tout en étant à la ville, une ville qui s'occupe de ses citoyens, ... bref la chanson typique de ceux qui veulent voir les gens venir s'installer près de chez eux....

On demande à voir, ...

Le lendemain, on se promène dans Sherbrooke, une grande galerie commerciale, le Carrefour de l'Estrie, on se promène dans les environs on arrive finalement sur Magog et on tombe sur une Aréna, où a lieu un match de Hockey. Rencontre avec le directeur de l'équipe qui se dit enchanté de nous voir bientôt arriver dans sa région... Heu, pas trop vite hein...

Et bien croyez-le ou pas, mais nous avons eu un coup de foudre pour cette région.

Sherbrooke c'est un ville de 376 km², pour +/- 155.000 habitants, elle est la 6eme ville la plus importante du Québec. Elle est un pôle universitaire très important avec 8 institutions et pas moins de 40.000 étudiants par année, soit la concentration la plus important d'étudiants au Québec.

J'ai l'air d'un savant en vous disant tout ça, mais c'est ce qui se dit sur Sherbrooke sur Wikipédia....

Même le site internet de la ville est très sympa...

Ce site est d'ailleurs très bien fait, il suffit de lire les plans qui sont mis en place pour les familles, les plans de développement pour le sport, pour le développement économique, etc... C'est incroyable tout ce qui est fait dans cette ville.

Probablement que les autres villes sont bien, chacune d'elle avec ses atouts et ses inconvénients, ...

Mais pour couronner le tout, Sherbrooke est la ville du bonheur, il suffit de lire l'article du quotidien La tribune,

Voilà, donc après ça, comment expliquer notre choix... C'est la ville où l'on a passé le moins de temps de tout notre voyage et c'est la ville qui nous a le plus accroché. Une part de nous est restée là-bas, donc on doit y retourner...

Mais en ce qui concerne notre Club des Cinq, notre nid sera là-bas, dans le triangle Saint-Elie, Rock-Forest et Magog.

On y retourne donc dans 29 jours et cette fois-ci avec les enfants et la belle-mère pour faire un peu plus que du tourisme... On compte bien profiter de nos vacances. Mais aussi préparer notre future installation...

Suite au prochain épisode.... Et à coup sûr des photos en Janvier...

En attendant, voiçi une photo nocturne de la plaine de Sherbrooke. Dans le fond, la grande illumination est le Mont Bellevue.